Lomé Conference on Political Transitions and the Fight against Terrorism in the Sahel and West Africa

Theme

In recent years, West Africa and the Sahel seem to have become the weak link in the African security system.

Political and institutional instability weakens the fight against armed terrorist groups (GAT) in West Africa and the Sahel region. Faced with the challenge, the important question of the effectiveness of the fight against terrorism and violent extremism in the context of political transitions deserves the full attention of the international community, especially Africa and its States. .

This is why Togo took the initiative to organize in Lomé the high-level conference on “Political transitions and the fight against terrorism in the Sahel and West Africa” during the first half of the year 2022.

In addition to the worrying political and institutional instability, there is the flowering and densification of the activities of criminal organizations and armed terrorist groups that previously had little capacity for harm and were located in other parts of the world. This worrying situation raises fears of the worst, which would be the lasting installation in West Africa and the Sahel region of an insecurity desired and maintained by criminal organizations and armed terrorist groups whose prosperity depends on this state of affairs. .

The fight against terrorism and violent extremism needs a solid support and institutional framework at the level of each State.

The instability of political institutions in many countries in West Africa seems to annihilate the efforts made by the international community to neutralize and repel armed terrorist groups.

Indeed, the coups d’etat and other events of a political nature have caused a worrying decline in democracy, paving the way for a possible strengthening of the activities of criminal and terrorist groups in the area.

Conférence de Lomé sur les Transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Suivre la conférence sur les réseaux sociaux #CONFLOME2022

Conférence de Lomé sur les Transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Suivre la conférence sur les réseaux sociaux #CONFLOME2022

Lomé Conference on Political Transitions and the Fight against Terrorism in the Sahel and West Africa

Follow the conference on social networks #CONFLOME2022

Lomé Conference on Political Transitions and the Fight against Terrorism in the Sahel and West Africa

Follow the conference on social networks #CONFLOME2022

Conférence de Lomé sur les Transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Thème

Depuis quelques années, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel semblent devenir le maillon faible du système sécuritaire africain.

L’instabilité politique et institutionnelle fragilise la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. Face à l’enjeu, l’importante question de l’efficacité de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les contextes de transitions politiques mérite toute l’attention de la communauté internationale, surtout de l’Afrique et de ses Etats. 

C’est pourquoi le Togo a pris l’initiative d’organiser à Lomé la Conférence de haut niveau sur « Les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest » au cours du premier semestre de l’année 2022.

À l’instabilité politique et institutionnelle inquiétante, s’ajoutent la floraison et la densification des activités d’organisations criminelles et de groupes armés terroristes ayant autrefois une faible capacité de nuisance et localisés dans d’autres parties du monde.  Cette situation préoccupante fait craindre le pire qui serait l’installation durable en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel d’une insécurité voulue et entretenue par les organisations criminelles et les groupes armés terroristes dont la prospérité dépend de cet état de fait.

La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent a besoin au niveau de chaque Etat d’un support et cadre institutionnel solide. 

L’instabilité des institutions politiques dans de nombreux pays en Afrique de l’Ouest semble annihiler les efforts consentis par la communauté internationale pour neutraliser et repousser les groupes armés terroristes. 

En effet, les coups d’Etat et autres faits de portée politique ont occasionné un recul inquiétant de la démocratie ouvrant la voie à un possible renforcement des activités des groupes criminels et terroristes dans la zone.

Conférence de Lomé sur les Transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Suivre la conférence sur les réseaux sociaux #CONFLOME2022

Conférence de Lomé sur les Transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Suivre la conférence sur les réseaux sociaux #CONFLOME2022